Football players legs

Découvrez les rivalités de la Jupiler Pro League

Les rivalités entre équipes sont très courantes dans le football. C’est d’ailleurs l’une des charmes de ce sport. Comme d’autres ligues, la Jupiler Pro League connaît aussi de gros derbys entre les clubs. Allons à la découverte des oppositions les plus palpitantes du championnat de foot belge.

Anderlecht vs. Standard : Une rivalité qui date de 1950

Le Royal Sporting Club Anderlecht et le Standard de Liège nourrissent une rivalité depuis les années 1950. Ils se sont livré un beau duel au sommet du championnat jusque dans les années 1970. Dans la période, Anderlecht a gagné quatorze titres. Cependant, le Standard en a déroché six.

Au fil des années, grâce à ses trente-six titres, Anderlecht est devenu le club le plus titré de la Belgique. Quant à son rival, il s’est limité à 10.  À la fin du 20ème siècle, la presse belge a amplifié la rivalité entre les deux clubs en qualifiant de « Clasico » les différentes oppositions.

Cette opposition déchaîne aussi les passions dans le rang des parieurs sportifs qui ne se limitent plus à suivre les rendez-vous sportifs à la télévision ou dans les gradins. Ils trouvent désormais du plaisir à miser sur les matchs de la Jupiler Pro League opposant les deux clubs mythiques. Certains pronostiquent avant lesdites rencontres. D’autres le font par contre en direct lors des matchs.

Charleroi vs. Standard : Un duel historique alimenté par des animosités

La rivalité entre le Royal Charleroi Sporting Club et le Standard de Liège date également des années 1950. Chaque rencontre entre les deux clubs est toujours électrique et à gros enjeux. Par exemple, en 1955, Les Rouches ont contribué à la descente du Sporting Charleroi en deuxième division. Au 21ème siècle, la rivalité est marquée par des incidents entre supporters.

Par exemple, en mars 2011, l’arbitre a dû arrêter une rencontre entre les deux équipes pour cause d’incidents. La même situation se répète fin octobre 2015. Quelques supporters du Standard ont eu la mauvaise idée de jeter des fumigènes sur le terrain, car leur club était mené.

Cependant, à la reprise, les Rouges ont réussi à s’imposer sur le score de 3 buts à 2. Une autre opposition mémorable a eu lieu en décembre 2016. Le match fut arrêté en raison de jets de pétards et de projectiles. Ces actes peu louables n’empêchent pas pour autant les équipes à exprimer leur talent chaque fois que l’occasion se présente.

Sur les cinq derniers matchs opposant le Standard et le Royal Charleroi, les Rouges ont les meilleurs résultats. Ils totalisent 2 victoires et 3 matchs nuls. Le tableau ci-dessous présente l’historique des dernières confrontations entre ces 2 équipes :

16.12.23: Standard – Charleroi 0:0

13.08.23: Charleroi – Standard 1:1

14.04.23: Standard – Charleroi 3:1

09.10.22: Charleroi – Standard 0:1

06.03.22: Charleroi- Standard 0:0

Standard vs FC Bruges : Duel de grands clubs belges

Le Club de Bruges et le Standard de Liège sont des rivaux depuis les années 1970-1980. Alors que le Standard avait le plus grand nombre de titres, les Brugeois se sont mis à l’époque à enchaîner les victoires.

Des 14 confrontations entre ces deux équipes en Coupe et en Supercoupe belge, le Standard a clairement les meilleures statistiques. Le club totalise 6 victoires en Coupe, 2 en Supercoupe et 2 en Coupe de la Ligue Pro.

Quant à son rival, il s’en sort avec 4 victoires en Coupe de Belgique. Par ailleurs, avec 12 buts à son actif, Gert Verheyen, l’ex-ailier du club, reste le meilleur buteur de ces confrontations. Il est suivi par Renaud Emond et Milan Jovanovic qui comptent chacun 7 réalisations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr