L’importance d’avoir un site Web responsive

Aujourd’hui, tout se fait sur internet. Que ce soit les consultations médicale, les tests ADN, la lecture de musique et tout le reste, tout passe actuellement en ligne. Sans oublier bien sûr les ventes et achats en tout genre. Sans site internet, il est quasiment impossible de faire face à la concurrence peu importe les produits ou services commercialisés. Mais encore faut-il avoir un site Web responsive. Aujourd’hui donc, nous allons parler de l’importance d’avoir un site Web responsive. Mais pour commencer, voyons déjà ce que c’est. Alors, Qu’est-ce qu’un site Web responsive et en quoi est-ce différent d’un site Web « normal » ?

Site internet responsive
Site internet adapté au mobile

Un site Internet responsive : quèsaco ?

Un site internet est une page hébergée sur un serveur auquel on peut accéder depuis n’importe où grâce à un appareil connecté. Mais ça, vous le savez déjà. Nous allons donc nous passer des détails. Ce qui nous intéresse surtout c’est le mot « responsive ». Alors, que signifie exactement ce terme ?

Responsive fait référence à un site Internet qui s’adapte automatiquement à toutes les plateformes existants. Ainsi, si vous accédez à un site Web dit responsive depuis un ordinateur, vous obtiendrez une version ordinateur « grand écran » du site. Et comme vous vous en doutiez, si vous essayez s’y accéder depuis votre smartphone, vous obtiendrez alors une version mobile du site.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur le sujet. On vous épargnera des détails techniques qui risque fort de vous donner des maux de tête. Maintenant, la question qui nous intéresse est : en quoi est-ce important ? » Découvrez donc les avantages d’avoir un site Web responsive tout de suite !

Pourquoi est-il important d’avoir un site Web responsive ?

Lorsqu’on parle de créer un site Web, le but principal est généralement d’obtenir le plus de visites possible. Certes, tous les visiteurs ne consommeront pas forcément. Cependant, un bon pourcentage des visiteurs vont certainement devenir des clients. Donc, plus y a de visites, plus il y aura de clients. Et le fait d’avoir un site responsive booste justement les visites. Voici pourquoi !

  • Meilleure visibilité sur Google

Pour booster les visites sur un site internet, il existe plusieurs stratégies, mais le plus important est sans aucun doute le fait d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appel le SEO pour Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français. Et quand on parle de moteur de recherche, on pense forcément à Google, la référence en la matière.

Or, justement, Google a récemment mis à jour son algorithme pour privilégier les sites Web responsive. Ainsi, les sites responsives passent en priorité sur les résultats de recherche, même si d’autres sites « ordinaires » ont des contenus bien plus optimisés. Inutile de préciser que plus un site a une meilleure visibilité sur Google, plus il recevra des visites.

  • Meilleure expérience utilisateur

Mais une fois que vous obtenez une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, il vous faut encore transformer les visiteurs en clients (consommateurs de vos produits ou de vos services). Après tout, c’est l’objectif principal de la création d’un site Web.

Et là encore, avoir un site Web responsive ne vous offrira que des avantages. Comme nous l’avons dit plus haut, un site responsive s’adapte automatiquement à la plateforme depuis laquelle on y accède. Et vous savez sans doute qu’aujourd’hui, le nombre de plateforme mobile dépasse largement le nombres des ordinateurs connectés.

Ainsi, avec un site responsive, les internautes utilisant des plateformes mobiles se sentiront plus à l’aise. Ils auront des contenus adaptés à leurs petits écrans, ce qui leur offriront une meilleure expérience utilisateur. Sachant qu’il est parfois agaçant de naviguer sur un site non optimisé sur mobile avec un smartphone ou une tablette. Ainsi, vous aurez plus de chance de convertir un visiteur en client sur un site responsive que sur un site « ordinaire ».

  • Gestion plus facile du site Web

Certes, on peut parfaitement créer plusieurs versions d’un site internet pour qu’il y ait une page adaptés à chaque plateforme. Vous pouvez tout à fait créer un site optimisé pour ordinateur et une autre pour mobile. Sauf que là, Google ne vous considérera pas comme un site responsive et vous ne serez pas privilégié dans les résultats de recherche. Et surtout, vous aurez plus de difficulté à gérer votre contenu puisque vous allez devoir administrer plusieurs sites au lieu d’un seul.

Mais vous aurez pas ce problème si vous bénéficiez d’un site responsive. Administrer un site Web responsive est bien plus facile puisqu’à chaque fois que vous modifiez le contenu, les modifications prendront effet sur toutes les versions existantes : ordinateur, smartphone, tablette, etc.

Voilà donc pourquoi il est important d’avoir un site Web responsive. Les avantages concerne non seulement la facilité d’administration du site, mais aussi l’expérience utilisateur et la visibilité sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez confier la réalisation de votre site web responsive, ou de modifier votre site actuel pour le rendre responsive, vous pouvez contacter l’agence Workatweb.