Usage des exosquelettes : quels sont leurs atouts quotidiens selon les secteurs ?

En mettant à contribution les avancées technologiques modernes, les ingénieurs parviennent désormais à créer des outils plus pratiques au quotidien. Pour faciliter les tâches de manutention dans les milieux industriels, l’exosquelette a par exemple été conçu. Cet équipement permet aux travailleurs de moins solliciter leur corps, tout en augmentant la force produite. Le dispositif semble sorti des films de science-fiction, et possède de nombreux atouts exploités dans divers secteurs. Quels sont les plus appréciables ?

Simplifier la manutention des objets lourds

En général, les exosquelettes trouvent leur utilité dans les milieux industriels où les tâches à accomplir sont parfois contraignantes. Ces équipements sont alors utilisés pour aider le personnel dans l’exécution de ses missions quotidiennes. Les employés peuvent compter sur les divers modèles d’exosquelettes disponibles sur le marché pour :

  • Intervenir sur une chaîne de montage ;
  • Procéder à la livraison des marchandises ;
  • Réaliser des travaux de tous types en atelier ;
  • Etc.

En misant sur un exosquelette, il n’est plus nécessaire de soumettre le corps à d’importantes contraintes liées aux charges soulevées. Par ailleurs, le dispositif protège l’utilisateur contre les douleurs qui pourraient se ressentir dans le haut du corps. C’est pour cette raison que certaines entreprises font l’investissement nécessaire, quel que soit le prix d’un exosquelette pour équiper leur personnel. Ce dernier peut ainsi être plus efficace, dans les tâches relatives à la manutention et la logistique.

Aller au-delà d’une hémiplégie au quotidien

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un exosquelette n’est pas uniquement destiné aux travaux de manutention. Il est également très prisé en médecine, où ses prouesses sont extraordinaires. Dans ce domaine, l’équipement aide à protéger le corps et le soutenir dans de nombreuses situations. Grâce à l’exosquelette, les personnes en situation de handicap peuvent réaliser des mouvements sans aide supplémentaire au quotidien. Cela leur permet donc de gagner en autonomie.

En s’intéressant à certains essais effectués en médecine, il en découle que des modèles d’exosquelettes sont particulièrement destinés aux personnes handicapées. Contrairement aux usages industriels, le dispositif permet ici d’exploiter des aptitudes qui manquent aux patients. La perte de certaines d’entre elles a été causée par la maladie, et l’exosquelette aide à les récupérer dans une certaine mesure.

À l’opposé de ses utilisations en industrie, la structure n’est pas forcément destinée à accroitre la productivité. Elle aide plutôt les usagers d’un exosquelette à bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Les avancées concernant le développement des exosquelettes constituent un atout pour la société dans toutes ses sphères. Ces outils permettent d’améliorer le rendement dans les milieux industriels, et la qualité de vie des personnes handicapées en médecine. Il est à parier qu’au cours des prochaines années, les exosquelettes seront indispensables dans d’autres secteurs de la vie courante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *