Les plateformes web qui surfent le mieux sur les tendances

D’un réseau social historique à une plateforme qui a changé le monde du divertissement numérique, il n’est pas toujours simple de suivre les tendances pour s’adapter aux envies de ceux qui surfent sur le web. Zoom sur trois plateformes qui y parviennent mieux que leurs concurrents actuels…

X

Il y a tant à dire sur Twitter et plus précisément X comme l’on se doit de nommer la plateforme rachetée par Elon Musk il y a plusieurs mois. Comme souvent lorsque cela concerne le magnat américain, toutes ces choses ne peuvent être positives. Cependant, quelques bons points sont à noter depuis le grand changement apporté sur les bases de l’ancien Twitter. Les versions payantes et les restrictions vont clairement à l’encontre des choses connues par le passé, mais de nos jours, les notes de la communauté sont une nouvelle fonctionnalité globalement appréciée par les utilisateurs fréquents.

Un logo presque disparu
Un logo presque disparu

À l’heure où le fact-checking a enfin son importance dans un contexte d’information et de politique tendu, ces notes changent souvent la donne bien qu’il faille évidemment y faire attention par instants. Plus que tout, c’est l’appel aux faits et non à l’interprétation ou à l’avis personnel qui permet d’offrir une tribune bien plus propre au sein de certains milieux. Il y a encore beaucoup de choses à faire en ce sens, mais de manière surprenante, l’idée de X a du bon et probablement, un effet pionnier

PokerStars

Le poker n’est plus le même qu’auparavant et rien que pour cette raison, PokerStars se devait de figurer dans cette liste non exhaustive. Il faut dire que la société américaine s’est vouée en maître de son domaine, mais plus globalement, en l’art de changer les habitudes numériques dans le monde du divertissement. Oui, le poker est plus populaire que jamais, mais surtout, il l’est de multiples manières. Et c’est bien là où le groupe et la plateforme de PokerStars sont parvenus à faire la différence. Avec le développement massif de variantes inhabituelles et l’offre démentielle de fonctionnalités parfois farfelues, PokerStars a souhaité s’adresser à tous ceux qui pouvaient s’intéresser de près ou de loin au poker. La tendance est au jeu gratuit ? La plateforme se lance sur le sujet. Les aspirations poussent vers un jeu plus immersif ? PokerStars lance son mode VR.

Vous l’aurez compris, la société américaine est précurseur sur son domaine et fait en sorte de le rester pour de nombreuses années.

YouTube

Au fil des années, la plateforme vidéo détenue par Google a vu son contenu principal être bouleversé. La monétisation grandissante de certaines vidéos a poussé de nombreux créateurs à sauter dans le grand bain et à se lancer dans des concepts parfois de plus en plus farfelus. En dehors du divertissement, YouTube est également devenu une place forte de l’information avec des documentaires qui n’ont désormais, plus rien à envier à ceux disponibles à la télévision. Ce n’est d’ailleurs en rien surprenant de voir que des vulgarisateurs mythiques du petit écran comme a pu l’être Jamy Gourmaud, trouvent désormais une place de choix sur la plateforme Internet.

Néanmoins et comme bon nombre de générations ont pu le remarquer, l’heure est à l’instantané pour ne pas dire au furtif. Pour continuer d’attirer du monde sur ses serveurs, YouTube a dû trouver une alternative à ses longues vidéos, aussi intéressantes qu’elles puissent être. Les publicités présentes en début de film ou au milieu des vidéos augmentent considérablement le temps passé devant elles et pour drainer du trafic lorsque l’on recherche un divertissement pour quelques secondes ou minutes, YouTube a dû s’adapter.

Le virage pris s’est presque naturellement tourné vers la tendance qui font de TikTok ou Instagram les grandes réussites web du moment. Avec ses shorts, YouTube a ainsi tourné le dos à son histoire récente en proposant du contenu furtif et surtout, “aguicheur”. Aujourd’hui, les principaux YouTubers proposent des vidéos en long format et entre les tournages, des shorts en mode envers du décor. Avec une réussite évidente.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr